Montpellier Métropole en Commun : c’est parti !

Réunis à Grabels le 12 juin, nous avons lancé avec les citoyens d’une dizaine de commune de la Métropole un projet commun pour la Métropole. Décidés à travailler collectivement et à rendre aux communes leur souveraineté, le projet que nous souhaitons porter et décliner lors des élections municipales de mars 2020 comportent trois grands domaines principaux qui nous paraissent les plus urgents :

– Développer une ceinture verte autour de Montpellier
– Développer un bouclier social local pour lutter contre la pauvreté et la précarisation, véritable fléau de notre territoire
– Faire vivre une démocratie partagée dans la Métropole, en rendant leur liberté aux communes, et en offrant aux citoyens un pouvoir d’action et de contrôle

La pertinence de porter des propositions communes sur l’ensemble de la Métropole doit être comprise par toutes et tous. Car aujourd’hui, la Métropole a un pouvoir considérable sur la vie des 30 communes qui entourent Montpellier. Or, beaucoup de nos concitoyens n’ont pas conscience de cet impact. C’est pourquoi, nous organiserons parallèlement à la construction de ce projet, des ateliers citoyens, ouverts à tous pour expliquer comment se fait le budget, le rôle des élus métropolitains, les compétences propres à la Métropole et aux communes. Vous pourrez sur ce site proposer vous-même des ateliers sur des sujets de votre choix : transports, énergie, agroécologie, gestion des déchets, urbanisme…

L’objectif est de voir les choses en grand et d’offrir une vision globale de nos territoires à l’heure où tous les appétits politiques et médiatiques se concentrent sur la commune de Montpellier.

Notre ambition est de développer un projet commun pour le territoire métropolitain, chacun étant libre ensuite dans sa commune de le mettre en œuvre et de le définir selon les formes qui conviennent le mieux. La charte programmatique de la France Insoumise (https://lafranceinsoumise.fr/2018/11/08/texte-programmatique-national-pour-les-elections-municipales/)  constitue évidemment pour un certain nombre d’entre nous un des supports utiles à la constitution de ce projet.

Vous retrouverez les premières pistes étudiées issues de nos échanges lors de la réunion du mercredi 12 juin dans l’onglet « Notre Projet en commun » ; celui-ci sera régulièrement réactualisé au fil des échanges que nous continuerons d’avoir tous ensemble ! Vous pouvez directement participer à la constitution de ce projet en nous contactant dans la rubrique « Vos idées ! »

Pour rester informé de nos actions et y participer, envoyez un mail à : lavenirencommunemtp@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top