Réunis à Grabels le 12 juin, nous avons lancé avec les citoyens d’une dizaine de commune de la Métropole un projet commun pour la Métropole. Décidés à travailler collectivement et à rendre aux communes leur souveraineté, le projet que nous souhaitons porter et décliner lors des élections municipales de mars 2020 comportent trois grands domaines principaux qui nous paraissent les plus urgents : une ceinture verte autour de Montpellier, un bouclier social local pour en finir avec la pauvreté et un glaive démocratique pour les citoyens de la Métropole. Ci-dessous, vous trouverez des propositions dans chacun de ces domaines :

Le bouclier social

Pour un bouclier social local

Beaucoup se sont laissés influencer par la publicité tapageuse autour de Montpellier « la surdouée », « la moderne », « la dynamique », « start-up et compagnie »… Or, derrière la façade il y a la réalité d’une ville qui est la ville de plus de 100 000 habitants la plus pauvre de France hors région parisienne

Lire la suiteMore Tag

La ceinture verte

Pour une ceinture verte autour de Montpellier !

La « métropolisation » qui domine l’aménagement actuel de notre territoire s’est traduite à Montpellier par une extension sans fin de l’urbanisation jusqu’à la mer. Ce modèle est à bout de souffle et nécessite une rupture radicale que nous désignons sous l’expression : « pour la ceinture verte autour de Montpellier »

Lire la suiteMore Tag

Le glaive démocratique

Pour une démocratie permanente !

L’essentiel est là : la population de nos communes doit retrouver le pouvoir d’agir sur ce qui fait son environnement immédiat. Aucune mesure envisagée ci-dessus ne pourra être réalisée sans donner le pouvoir au peuple de décider. Or, la bureaucratie métropolitaine concentre la majorité des compétences locales et donc des décisions dans les domaines suivants : transports en commun, eau et assainissement, gestion des déchets, voirie, urbanisme, grands équipements culturels et sportifs…

Lire la suiteMore Tag
Scroll to top